jeudi 2 février 2023

Distribuer le courrier ou des colis.

J'ai une expérience de quelques mois dans ce domaine. J'ai pu m'apercevoir que distribuer dans un secteur que vous ne connaissez pas est très difficile: vous distribuez 10 ou 15 colis alors que vous devriez normalement en distribuer 40.

J'ai rapidement  arrêté d'utiliser les logiciels qu'on ma fournis. Ceux qui sont destinés à faciliter l'orientation dans la ville ou la campagne.

J'ai finit par fabriquer mes propres cartes et les apprendre.

Mais dans le cas ou je me trouvais en terrain inconnu, il m'est arrivé de faire appel à Maps de Google. J'ai recherché manuellement chaque adresse que j'ai enregistrée. Je me suis donc trouvé avec un ensemble de points géographiques sur la carte que je n'avais qu'à choisir pour obtenir l'itinéraire. Un tracé du parcours déjà effectué aurait pu aider à trouver le prochain point de distribution.

J'ai trouvé cela plus "pratique" que le logiciel que l'on m'avait fournis. 

On aurait pu générer cet ensemble de points directement avec la liste des colis enregistrés pendant la préparation de la tournée tout en ayant la possibilité de la modifier.

Ce qui devrait peut-être constituer une amélioration: 

--Ne pas être obligé de rester  dans le parcours idéal calculé par le logiciel: Si on ne connais pas le secteur on a probablement eu des problèmes pour classer les colis dans le véhicule. On peut donc deviner et rattraper un oublis du à un mauvais classement sans à avoir faire un gros détours.

-- On peut intégrer en cours de tournée  un colis qui n'a pas été enregistré dans la tournée.

-- Garder une vue d'ensemble du parcours pour pouvoir prendre des décisions et le modifier. 

Je reste persuadé qu'il faut avoir à la fois des cartes électroniques, mais aussi des  cartes imprimées standard et des cartes spécialisées ne respectant pas les distances, des schémas qui mettent en priorité la lisibilité des noms et des numéros de rues (un gros problème sur Google Maps). 

Il y a aussi d'autre problèmes qui font irruption à chaque fois que l'on automatise: ce sont les contraintes ajoutées. Cet ajouts de contraintes est parfois nécessaire pour lutter contre la corruption mais on sais qu'il arrive un point ou la lutte contre la corruption coute plus chère que la corruption elle même. 

Si l'automation n'est la que pour augmenter la productivité, il ne faut pas que les contraintes supplémentaires diminuent trop ou même annule les gains supposés. Par exemple scanner le colis une première fois pour créer la  tournée puis une deuxième fois pour organiser le trajet. 

dimanche 4 décembre 2022

Trouver

Il y a des gens qui me disent: "il a trouvé". Avant certain ont dit "il aurait trouvé". Après un autre m'a dit :"il a retrouvé, on ne peut plus dire que c'est un hasard". C'est ça la Bretagne: vous avez le droit de tout devenir ..... virtuellement.

Franchement j'aimerais bien que cela soit réellement vrai. 

Cela n'est pas impossible. En effet des farfelus, des originaux comme ont dit on parfois trouvé quelque chose d'important.  Cela serait semble-t-il le cas d'Einstein mais il doit y en avoir d'autres. De mon côté je suis très loin d'avoir le bagage théorique d'un Einstein, il aurait fallu un "peu" plus de persévérance. Mais Einstein en plus d'être un peux farfelus était loin d'avoir le bagage de diplômes universitaires d'autres  grand savants. Il prétendait être peu doué pour les études mais avoir beaucoup d'imagination.

On pourrait essayer de comprendre ce qui peut favoriser la découverte. 

Certains disent qu'en physique on ne peux plus chercher seul et sans des moyens techniques importants. Donc l'accès aux laboratoires est limité et réservé aux meilleurs. Il y a aussi le problème militaire et l'accès restreint même aux donnés brutes de certaines expérimentations. Il serait facile de tout publier. Même entre les nations  on voit qu'il y a  un délais de diffusion des données. Chacun se réserve la primeur de l'analyse des données pour pouvoir éventuellement bénéficier d'un gain dans la course à l'armement et la compétions technologique. 

Mais réfléchissons bien : "il n'y a pas de domaine qui n'intéresse pas les militaires". Dans la bataille qui a opposé le bloc soviétique avec les puissances occidentales; le développement et l'implication du secteur civile a été un des paramètres prépondérant qui a permis aux occidentaux de gagner.

Combien sont arrivé à avoir des connaissances intéressantes sans passer par le diplôme universitaire et à trouver seul dans leur chambre? Je n'en connais pas. Comme ce sont probablement des gens inconnus, il est possible qu'ils aient été volés ou mis au secret ou même tués après avoir été volé. Un bon moyen de garder la primeur d'une invention. Je suppose que les savants qui cherchent dans des domaines dits sensibles sont obligé d'y penser avant que les ennuis commencent: restriction des libertés, surveillance accrue, présence dans votre entourage d'une ou plusieurs personnes de confiance, prêtes à vous coller une balle dans la tête ou à vous faire avaler une pilule qui rend fou.

J'ai parlé à mon psychiatre des rumeurs qu'on a rependues à mon sujet. Je luis ai parlé de plusieurs personnes me disant par exemple: "c'est important", "c'est un type important". Et il m'a rassuré immédiatement. Je ne risque donc pas de me faire piquer ce que j'ai inventé ni de me faire tuer. 

Ouf!

Ce que je veux dire finalement c'est que lorsque un type est très compétent dans un domaine scientifique, il est probablement fier de cette compétence et il doit l'entretenir: cela coute du temps. Cela ne favorise peut-être pas l'écoute, la détection d'une ouverture  et la prise de risque qui permet de trouver. J'imagine que nécessairement, quand vous chercher, vous buttez dans un domaine ou vous êtes incompétent. Jusqu'au point ou vous devez inventer un concept -par encore  mathématique ou pas forcément mathématique- qui  permettra de résoudre et  modéliser le problème.

Ce qui bien sur est très, très fréquent dans mon cas.

Il ne me reste plus qu'un pas à franchir avant de retourner voir mon psychiatre:

Si j'ai trouvé c'est parce que j'étais très incompétent!

samedi 5 novembre 2022

Le mensonge

On a tous expérimenté le mensonge.

Les raisons nous poussant à mentir sont nombreuses:

  • pour sa propre survie.
  • par ambition.
  • pour faire le bien.
  • pour éviter les catastrophes. 
  • .....
Je ne peux prétendre être exhaustif.

Ils arrive un moment ou la fréquence des mensonges est si grande ou que sa position dans la structure de la pensée est si critique, qu'un risque d'altération grave du jugement fait son apparition. 

Il y a bien sur aussi altération du jugement de la personne qui accepte ce mensonge comme une vérité. C'est je crois un des gros problème en politique. Mais cela existe aussi dans la religion et même dans la science.

Dans la science, les propos des chercheurs sont souvent mal interprétés car les chercheurs passent leur temps à émettre des hypothèses et que les journalistes ou les spectateurs oublient que ce ne sont que des hypothèses. Certes des hypothèses qui ont une probabilité de se vérifier suffisamment grande pour être révélées et être explorées. Pour faire de l'humour, j'irais jusqu'à dire que même les théories les plus éprouvées restent des hypothèses. Les défaults qu'on leur trouvent permettent de chercher d'autres théories et d'échafauder un nouveau "mensonge".

Par exemple vous pouvez vous trouver dans une situation professionnelle presque impossible à tenir parce que vous avez l'impossibilité de réaliser ce que vous avez promis. Tout le monde étant conscient de cette  impossibilité, un accord tacite se fait entre les partenaires pour au moins sauver les apparences. On exécute alors des taches que l'on sait être plus ou moins bidons ou dangereuses. Il devient alors extrêmement difficiles de sortir de cet état "stable" et le mensonge s'installe de manière profonde; chacun ayant compris que ce qui est important c'est d'exécuter les ordres pour ne pas que la faute lui retombe dessus.

J'ai vue de telles situations à de nombreuses occasions dans les entreprises. Par exemple: nettoyer un atelier viande avec de l'eau à 45° en début de prestation et 25° en fin de prestation. Ou demander une propreté bio dans une machine qui a des déchets bio à l'intérieur des tapis qui la traverse et où l'on ne peut pas utiliser de l'eau sou pression ni de l'air comprimé pour la nettoyer de manière efficace. La solution trouvé était alors de bombarder le tapis sale avec un désinfectant juste avant les prélèvements et garantissant -si j'ose dire- une propreté à "toute épreuve". Juste le temps du prélèvement.   

Cela peux aussi se passer sur un plan personnel ou une personne ignore ses penchants homosexuels  ou pédophiles. Je suis une personne bien, je fais tous pour l'être je ne suis donc pas homosexuel ni pédophile...même pas un petit peux!

Bien sur il y a des mensonges utiles mais qui restent pourtant dangereux. Par exemple je suis très doué ou je suis très bon. Cela a été constaté souvent par la science du management (je l'ai entendu dire): si vous avez une bonne image de vous même, vous avez de meilleurs chances de réussir. Il faut donc prendre consciemment le risque d'avoir de l'ambition et de mentir un peux sur soi-même. Mais pas au point de prétendre que l'on pourrait écraser l'Ukraine.

Vous avez d'autre types de mensonges : "il y a peux d'endroits en France ou l'on peux se permettre de laisser son vélo sans anti-vol" . Et dans le même temps vous constatez journalièrement des vols d'une importance sans comparaison avec un  vol d'un vélo. La seule différence c'est qu'il y a des crimes qu'un grand nombre de personnes est d'accords de commettre (vols fiscaux, vols dans le cadre de  l'entreprise)  et d'autres non. Un vole reste un vol, mais cela dépend pour quelle raison il est fait! Mitterrand l'avait dit à propos d'un de  ces partisans et je le cite approximativement: "Il a volé ... d'accord ... mais l'a-t-il fait pour lui même ou pour le parti?".

samedi 25 juin 2022

Utilitaire Mercedes

Dans le cadre de mon travail avec La Poste, je conduis parfois ce type de véhicule.

Je vois un bouton marqué "Eco", et bien sur j'appuie dessus content de le voir s'allumer. Je roule généralement l'œil fixé sur mon économètre dans mon Kangoo express, je suis donc content que le Mercedes le fasse pour moi. Malheureusement lorsque j'éteint le moteur le choix éco que j'avais fait n'est pas mémorisé et je suis obligé d'appuyer dessus à chaque démarrage.

Aujourd'hui intrigué par un petit gribouillis à côté du bouton je m'approche pour lire quelque chose qui ressemble à ''désactiver'': donc quand j'appuie et que le voyant s'allume je désactive le mode Eco. Le véhicule se met en mode Eco au démarrage par défaut. Ce qui parait plus normal.

Je me demande combien de gens on fait la même erreur que moi!  

J'en profite pour  dire et redire que les économies faite en remplaçant des interrupteurs et commutateurs à levier ou rotatifs par des boutons poussoir momentané ont induit à mon avis une perte d'ergonomie partout. Par exemple avec mon Kangoo j'ai fréquemment des problèmes pour passer de code à phare. Avec un commutateur à levier on aurait placé un signe pour identifier la position on et off. Avec le bouton poussoir la LED qui s'allume aurait pu servir à rendre lumineux le mot ON.

J'espère que les cockpits d'avion n'utilisent se type de commutateur au rabais. 

dimanche 19 juin 2022

Hydrogène

J'apprends comme tout le monde que les ventes de véhicule neufs avec des moteurs thermiques  ne seront plus permises.

Je n'ai pas beaucoup étudié le sujet mais à première vue un moteur thermique fonctionnant à l'hydrogène paraît facile à mettre au point. Il permet une meilleur autonomie à volume équivalent (sous forme liquide) et ne pollue pas du tout. 

A cela on peut opposer la difficulté de produire des batteries, l'autonomie réduite des véhicules électriques, et la plus grande difficulté d'avoir des véhicules puissant avec une grande autonomie: comment vont faire les amateur de véhicule 4x4 tout terrain?

Donc il y a surement une explication et celle que j'entrevoie c'est les taxes.

Je trouve que l'impôt que l'on paye sur les carburants est plutôt juste: plus on roule, plus on utilise le réseaux routier et plus on paye d'impôts.

Mais si on passe à l'hydrogène des gens pourrait décider d'utiliser des réseaux officieux (marché noir) ou même fabriquer  eux même de l'hydrogène et il serait difficile de connaître son origine. On devrait quand même pouvoir  introduire des marqueur dans un gaz comme un filigrane dans un billet de banque.

Cela fait partie de la stratégie de maintient de l'emprise de l'état sur la population (fait que je ne réprouve pas). C'est un peux la même chose que de mettre les entreprises en situation d'illégalité constante et de tolérer un certain niveau de fraude. Si pour n'importe quelle raison l'entreprise dépasse les bornes, il est plus facile de la freiner.

lien vers une explication concernant le rendement énergétique concernant l'utilisation de la pile a hydrogène.

Un lien donnant une explication plus globale sur touts les moyens d'utiliser l'hydrogène.

Donc l'autre explication c'est le rendement de production par électrolyse de l'hydrogène: dépenser 50 unités d'énergie pour produire 30 unités d'énergie sous forme d'hydrogène stockable.

Il faudrait augmenter très fortement le nombre d'éoliennes pour pouvoir stocker de l'hydrogène. Mais les enjeux pourraient justifier un tel coût.

J'espère qu'on arrivera à produire des batteries suffisamment puissantes avec des capacités trois à quatre fois plus grandes que ce qu'on arrive à faire aujourd'hui.

Il y a aussi un autre aspect du problèmes: les stratégies cachées des états dans le cadre de la concurrence entre les entités économiques. Par exemple en cachant des découvertes scientifiques ou en minimisant l'impact.

lundi 25 avril 2022

Livraison et frein à main.

Vous vous arrêtez pour faire le point , le pied sur le frein puis vous décidez de  sortir pour livrer et vous oubliez de serrer le frein à mains. Malheureusement il y a un faux plat et le véhicule n'avance pas immédiatement.

Comme toujours je cherche une amélioration.

L'ouverture de la porte est détectée, l'utilisation du frein à main aussi. Il devrait donc être possible de lancer une alarme si on ouvre la porte sans que le frein soit serré.

lundi 18 avril 2022

Chausson de plongée de marque Tribord (Décathlon)

 On voit que le chausson gagnerait peut-être à avoir une "semelle" qui remonte sur les côtés. Et qui remonte très haut à l'arrière ( quand ont les chausse on tire un peu trop ).