samedi 25 juin 2022

Utilitaire Mercedes

Dans le cadre de mon travail avec La Poste, je conduis parfois ce type de véhicule.

Je vois un bouton marqué "Eco", et bien sur j'appuie dessus content de le voir s'allumer. Je roule généralement l'œil fixé sur mon économètre dans mon Kangoo express, je suis donc content que le Mercedes le fasse pour moi. Malheureusement lorsque j'éteint le moteur le choix éco que j'avais fait n'est pas mémorisé et je suis obligé d'appuyer dessus à chaque démarrage.

Aujourd'hui intrigué par un petit gribouillis à côté du bouton je m'approche pour lire quelque chose qui ressemble à ''désactiver'': donc quand j'appuie et que le voyant s'allume je désactive le mode Eco. Le véhicule se met en mode Eco au démarrage par défaut. Ce qui parait plus normal.

Je me demande combien de gens on fait la même erreur que moi!  

J'en profite pour  dire et redire que les économies faite en remplaçant des interrupteurs et commutateurs à levier ou rotatifs par des boutons poussoir momentané ont induit à mon avis une perte d'ergonomie partout. Par exemple avec mon Kangoo j'ai fréquemment des problèmes pour passer de code à phare. Avec un commutateur à levier on aurait placé un signe pour identifier la position on et off. Avec le bouton poussoir la LED qui s'allume aurait pu servir à rendre lumineux le mot ON.

J'espère que les cockpits d'avion n'utilisent se type de commutateur au rabais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire