samedi 5 novembre 2022

Le mensonge

On a tous expérimenté le mensonge.

Les raisons nous poussant à mentir sont nombreuses:

  • pour sa propre survie.
  • par ambition.
  • pour faire le bien.
  • pour éviter les catastrophes. 
  • .....
Je ne peux prétendre être exhaustif.

Ils arrive un moment ou la fréquence des mensonges est si grande ou que sa position dans la structure de la pensée est si critique, qu'un risque d'altération grave du jugement fait son apparition. 

Il y a bien sur aussi altération du jugement de la personne qui accepte ce mensonge comme une vérité. C'est je crois un des gros problème en politique. Mais cela existe aussi dans la religion et même dans la science.

Dans la science, les propos des chercheurs sont souvent mal interprétés car les chercheurs passent leur temps à émettre des hypothèses et que les journalistes ou les spectateurs oublient que ce ne sont que des hypothèses. Certes des hypothèses qui ont une probabilité de se vérifier suffisamment grande pour être révélées et être explorées. Pour faire de l'humour, j'irais jusqu'à dire que même les théories les plus éprouvées restent des hypothèses. Les défaults qu'on leur trouvent permettent de chercher d'autres théories et d'échafauder un nouveau "mensonge".

Par exemple vous pouvez vous trouver dans une situation professionnelle presque impossible à tenir parce que vous avez l'impossibilité de réaliser ce que vous avez promis. Tout le monde étant conscient de cette  impossibilité, un accord tacite se fait entre les partenaires pour au moins sauver les apparences. On exécute alors des taches que l'on sait être plus ou moins bidons ou dangereuses. Il devient alors extrêmement difficiles de sortir de cet état "stable" et le mensonge s'installe de manière profonde; chacun ayant compris que ce qui est important c'est d'exécuter les ordres pour ne pas que la faute lui retombe dessus.

J'ai vue de telles situations à de nombreuses occasions dans les entreprises. Par exemple: nettoyer un atelier viande avec de l'eau à 45° en début de prestation et 25° en fin de prestation. Ou demander une propreté bio dans une machine qui a des déchets bio à l'intérieur des tapis qui la traverse et où l'on ne peut pas utiliser de l'eau sou pression ni de l'air comprimé pour la nettoyer de manière efficace. La solution trouvé était alors de bombarder le tapis sale avec un désinfectant juste avant les prélèvements et garantissant -si j'ose dire- une propreté à "toute épreuve". Juste le temps du prélèvement.   

Cela peux aussi se passer sur un plan personnel ou une personne ignore ses penchants homosexuels  ou pédophiles. Je suis une personne bien, je fais tous pour l'être je ne suis donc pas homosexuel ni pédophile...même pas un petit peux!

Bien sur il y a des mensonges utiles mais qui restent pourtant dangereux. Par exemple je suis très doué ou je suis très bon. Cela a été constaté souvent par la science du management (je l'ai entendu dire): si vous avez une bonne image de vous même, vous avez de meilleurs chances de réussir. Il faut donc prendre consciemment le risque d'avoir de l'ambition et de mentir un peux sur soi-même. Mais pas au point de prétendre que l'on pourrait écraser l'Ukraine.

Vous avez d'autre types de mensonges : "il y a peux d'endroits en France ou l'on peux se permettre de laisser son vélo sans anti-vol" . Et dans le même temps vous constatez journalièrement des vols d'une importance sans comparaison avec un  vol d'un vélo. La seule différence c'est qu'il y a des crimes qu'un grand nombre de personnes est d'accords de commettre (vols fiscaux, vols dans le cadre de  l'entreprise)  et d'autres non. Un vole reste un vol, mais cela dépend pour quelle raison il est fait! Mitterrand l'avait dit à propos d'un de  ces partisans et je le cite approximativement: "Il a volé ... d'accord ... mais l'a-t-il fait pour lui même ou pour le parti?".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire