jeudi 25 avril 2024

Le rechauffement climatique.

Partout on discute du moyen d'éviter le réchauffement climatique alors que l'on pourrait avoir besoin de l'accélérer. Mais le problème me semble très compliqué.

En fait on ne sait pas à long terme s'il faut mieux réchauffer ou refroidir (en évitant de réchauffer). Ou plutôt j'ai cru comprendre  qu'il faudrait mieux réchauffer à long terme  pour éviter un glaciation mais qu'on le fait trop vite.

De plus je me demande si en utilisant l’énergie nucléaire fission ou fusion pour éviter le gaz carbonique et les gaz à effet de serre ainsi que l'acidification des océans, on ne risque pas de modifier le bilan énergétique globale et causer aussi un réchauffement  à long terme. Le surplus énergétique ne réussissant  pas à s'échapper de la terre dans l'espace.

Si ce risque existe, c'est l'utilisation des éoliennes et des panneau solaires qu'il semblerait normal de privilégier .  A condition que l'on arrive à capter une partie suffisante de cette  d'énergie solaire et éolienne sans la restituer sous forme de chaleur, on pourrait même peut-être causer un refroidissement à long terme.

Et je  commence à emmètre des idées folles:

-- faire flotter à la surface de la mer  ou sur terre une fine  couche de produit qui accentue la réverbération de la lumière vers l'espace. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire