dimanche 4 décembre 2022

Trouver

Il y a des gens qui me disent: "il a trouvé". Avant certain ont dit "il aurait trouvé". Après un autre m'a dit :"il a retrouvé, on ne peut plus dire que c'est un hasard". C'est ça la Bretagne: vous avez le droit de tout devenir ..... virtuellement.

Franchement j'aimerais bien que cela soit réellement vrai. 

Cela n'est pas impossible. En effet des farfelus, des originaux comme ont dit on parfois trouvé quelque chose d'important.  Cela serait semble-t-il le cas d'Einstein mais il doit y en avoir d'autres. De mon côté je suis très loin d'avoir le bagage théorique d'un Einstein, il aurait fallu un "peu" plus de persévérance. Mais Einstein en plus d'être un peux farfelus était loin d'avoir le bagage de diplômes universitaires d'autres  grand savants. Il prétendait être peu doué pour les études mais avoir beaucoup d'imagination.

On pourrait essayer de comprendre ce qui peut favoriser la découverte. 

Certains disent qu'en physique on ne peux plus chercher seul et sans des moyens techniques importants. Donc l'accès aux laboratoires est limité et réservé aux meilleurs. Il y a aussi le problème militaire et l'accès restreint même aux donnés brutes de certaines expérimentations. Il serait facile de tout publier. Même entre les nations  on voit qu'il y a  un délais de diffusion des données. Chacun se réserve la primeur de l'analyse des données pour pouvoir éventuellement bénéficier d'un gain dans la course à l'armement et la compétions technologique. 

Mais réfléchissons bien : "il n'y a pas de domaine qui n'intéresse pas les militaires". Dans la bataille qui a opposé le bloc soviétique avec les puissances occidentales; le développement et l'implication du secteur civile a été un des paramètres prépondérant qui a permis aux occidentaux de gagner.

Combien sont arrivé à avoir des connaissances intéressantes sans passer par le diplôme universitaire et à trouver seul dans leur chambre? Je n'en connais pas. Comme ce sont probablement des gens inconnus, il est possible qu'ils aient été volés ou mis au secret ou même tués après avoir été volé. Un bon moyen de garder la primeur d'une invention. Je suppose que les savants qui cherchent dans des domaines dits sensibles sont obligé d'y penser avant que les ennuis commencent: restriction des libertés, surveillance accrue, présence dans votre entourage d'une ou plusieurs personnes de confiance, prêtes à vous coller une balle dans la tête ou à vous faire avaler une pilule qui rend fou.

J'ai parlé à mon psychiatre des rumeurs qu'on a rependues à mon sujet. Je luis ai parlé de plusieurs personnes me disant par exemple: "c'est important", "c'est un type important". Et il m'a rassuré immédiatement. Je ne risque donc pas de me faire piquer ce que j'ai inventé ni de me faire tuer. 

Ouf!

Ce que je veux dire finalement c'est que lorsque un type est très compétent dans un domaine scientifique, il est probablement fier de cette compétence et il doit l'entretenir: cela coute du temps. Cela ne favorise peut-être pas l'écoute, la détection d'une ouverture  et la prise de risque qui permet de trouver. J'imagine que nécessairement, quand vous chercher, vous buttez dans un domaine ou vous êtes incompétent. Jusqu'au point ou vous devez inventer un concept -par encore  mathématique ou pas forcément mathématique- qui  permettra de résoudre et  modéliser le problème.

Ce qui bien sur est très, très fréquent dans mon cas.

Il ne me reste plus qu'un pas à franchir avant de retourner voir mon psychiatre:

Si j'ai trouvé c'est parce que j'étais très incompétent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire