J'apprends comme tout le monde que les ventes de véhicule neufs avec des moteurs thermiques ne seront plus permises.
Je n'ai pas beaucoup étudié le sujet mais à première vue un moteur thermique fonctionnant à l'hydrogène paraît facile à mettre au point. Il permet une meilleur autonomie à volume équivalent (sous forme liquide) et ne pollue pas du tout.
A cela on peut opposer la difficulté de produire des batteries, l'autonomie réduite des véhicules électriques, et la plus grande difficulté d'avoir des véhicules puissant avec une grande autonomie: comment vont faire les amateur de véhicule 4x4 tout terrain?
Donc il y a surement une explication et celle que j'entrevoie c'est les taxes.
Je trouve que l'impôt que l'on paye sur les carburants est plutôt juste: plus on roule, plus on utilise le réseaux routier et plus on paye d'impôts.
Mais si on passe à l'hydrogène des gens pourrait décider d'utiliser des réseaux officieux (marché noir) ou même fabriquer eux même de l'hydrogène et il serait difficile de connaître son origine. On devrait quand même pouvoir introduire des marqueur dans un gaz comme un filigrane dans un billet de banque.
Cela fait partie de la stratégie de maintient de l'emprise de l'état sur la population (fait que je ne réprouve pas). C'est un peux la même chose que de mettre les entreprises en situation d'illégalité constante et de tolérer un certain niveau de fraude. Si pour n'importe quelle raison l'entreprise dépasse les bornes, il est plus facile de la freiner.
Un lien donnant une explication plus globale sur touts les moyens d'utiliser l'hydrogène.
Donc l'autre explication c'est le rendement de production par électrolyse de l'hydrogène: dépenser 50 unités d'énergie pour produire 30 unités d'énergie sous forme d'hydrogène stockable.
Il faudrait augmenter très fortement le nombre d'éoliennes pour pouvoir stocker de l'hydrogène. Mais les enjeux pourraient justifier un tel coût.
J'espère qu'on arrivera à produire des batteries suffisamment puissantes avec des capacités trois à quatre fois plus grandes que ce qu'on arrive à faire aujourd'hui.
Il y a aussi un autre aspect du problèmes: les stratégies cachées des états dans le cadre de la concurrence entre les entités économiques. Par exemple en cachant des découvertes scientifiques ou en minimisant l'impact.