C'est vrai a priori.
Un pays peux même choisir de vivre de la même manière que l'homme de Néandertal.
Mais il faut connaitre la psychologie de ces voisins, par exemple les US et leurs alliés qui considèrent que si une ressource n'est pas protégée (comme par exemple les ressources du Kuweit) alors elle risque d'être captée par leurs ennemis ou leurs compétiteurs. Il faut donc capter et protéger cette ressource avant les autres car elle ne va probablement pas rester longtemps disponible et ceux qui ont mal agit les premiers vont être récompensé.
Par exemple l'Afghanistan n'a pas seulement un intérêt à cause de ses ressource minières mais aussi par sa proximité avec l'URSS et maintenant la Russie. Cela en fait une territoire adapté et de grande valeur pour y effectuer des guerres, expérimenter des armes de tout type et en particulier de types nucléaires. Il faut donc y être présent pour pouvoir y jouer la défensive, un avantage que l'on peux apprécier maintenant dans la guerre en Ukraine. Aujourd'hui, il semblerait que la Chine ait l'avantage concernant les ressources dans ce pays.
J'ai entendu plusieurs fois et de manière explicite ce type de raisonnement lors d'interviews concernant par exemple la corruption active des élites en Afrique. D'ailleurs les US ont été obligé de créer une loi interdisant ce type de comportement pour limiter la corruption active à l'étranger par ces propres citoyens ou par des entreprises qui son domiciliées sur son territoire, tellement ces pratiques étaient dommageables pour certains pays.
Un pays risque fort de ne pas pouvoir se défendre s'il n'a pas:
- un system politique permettant de partager les richesse pour motiver la population au travail en protégeant la propriété privée.
- une élite permettant d'avoir une armé puissante et donc une économie solide.
- une attitude parfois prédatrice sur les autres pays tout en évitant les guerres .
Donc les choix d'un pays sont limités s'il veut pouvoir garder une relative indépendance et vivre "comme il veut".
Bon c'est très très simplifié et même peut être inexacte. Bien que je ne sois ni un politologue ni un économiste, j'estime que cela fait parti du fondement de la stratégie globale d'un pays qui veut survivre.
Si j'ai fait ce poste c'est parce que que des gens dans la rue m'ont directement dit ce qui est dans le titre.
Je connais aussi sur un plan personnel le prix à payer pour vivre "comme je le veux".
C.a.d -littéralement- ne pas me tuer au travail et ne pas mourir un ou deux ans après la retraite.
C'est pas gagné! J'ai été smicard pendant 25 ans et vingt d'exposition à des produits chimique cancérigènes dans l'agro-alimentaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire