Partout en Europe on voit une tendance à uniformiser les lois et les mécanismes économiques. Derrière cela il y a une idée socialisante qui tend à aplanir.
Cette il y a des avantages à une telle tendance: la population risque moins de sombrer et d'être éjecté du partage des richesses. La population est plus protégée.
Mais on voit depuis très longtemps que les gens qui veulent innover partent à l'étranger et en particulier aux U.S.
Donc la question est de savoir si l'on peut trouver une solution intermédiaire en permettant à certaines portions du territoire Européen d'avoir un fonctionnement différent et donc une législation différente dans le but d'avoir des foyer d'innovation technique ou scientifiques et même financière.
Cela pourrait être fait de manière progressive en donnant de plus en plus "d'avantage" a certaines régions en généralisant par exemple les avantages fiscaux données à certaines entreprises dans une commune à un territoire plus grand autour de centres industriel, universitaires ou financiers.
A l'inverse on pourrait aussi privilégier dans certaines conditions des solutions qui "étouffent" l'innovation en privilégiant la normalisation et la standardisation pour la production de masse au niveau européen de produits de consommation de base dans le but d'abaisser leur prix.
Dans les deux cas il faudrait penser à des choix et de mesures permettant de gérer les risques d'échecs en se posant des questions comme:
Production de masse:
- A quel moment passer un produit dans une production de masse? Obsolescence et durée de vie, maturité de la conception du produit ,
- Cout de l'abandon du produit de l'adaptation de chaines de production à un autre produit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire