samedi 12 décembre 2020

Vous êtes trop prétentieux.

 Cette réflexion provenant d'une secrétaire pendant un entretien préparatoire avec une boite d'intérim est un moyen de réfléchir à ce qui est fait dans ce blog.

Je pense qu'il faut être prétentieux et même toujours prendre le risque d'aller trop loin. Mais gérer ce risque en essayant d'en rester conscient. Certaines personnes qui on réussi ont fait preuve à mon avis de beaucoup de témérité et ont fait preuve -au sujet  du risque qu'ils ont pris- d'une inconscience qui frise la folie. Certain restent toute leur vie avec des idées fausses sur les raisons de leur réussite. Il peut être dangereux de leur demander conseil. Vous ne pouvez pas non plus passer toute votre carrière à vous excuser d'avoir eu de la chance car une belle carrière cela se mérite.

Pour illustrer ce sujet, je prendrais l'exemple d'une personne qui décide de devenir acteur. Même si des talents ont été détectés chez cette personne, quels sont ces vrais chances de devenir un acteur qui arrive à gagner sa vie sans parler de ses chances de devenir une Star? Ces chances sont proches de zéro. Que deviendrait le métier si tous les candidats décidaient de ne pas être prétentieux?....Ils le sont de manière graduelle en cherchant progressivement à se faire  une place et la garder. Parfois c'est juste le hasard.

Le problème se pose souvent dans la vie ordinaire: on est tous plus ou moins des  loosers. Par exemple il est difficile de demander à une personne de chercher à devenir plus que ces parents. Pourtant il faudrait laisser la possibilité d'arriver à des événements peux probables. Il faut trouver le moyen de ne pas se limiter. Et on se limite  aussi pour des événements qui ont une bonne probabilité d'arriver. C'est compliqué car il y  a aussi les choix de vie, que dois-je faire pour être raisonnablement heureux? 

J'estime que j'ai été un très gros looser. Probablement fortement influencé par une expérience catastrophique d'un bout à l'autre de l'école primaire. Je n'ai jamais vraiment réussit à m'en libérer. La  forte stimulation effectuée par mes parents a réussi à compenser cette expérience temporairement mais a finit par devenir aussi un problème. Quand je commençais à sortir du trou j'ai  longtemps ignoré mon handicap lié à la dyslexie. Ce n'était pas de la prétention c'était une erreur déclenchée volontairement par mes parents pour me donner envie de me battre. Je n'ai pas décidé d'aller dans la filière scientifique en seconde C qui est le principal chemin pour accéder à l'élite Française et il était difficile de le refuser dans ma situation. En addition j'ai probablement fait beaucoup d'autre erreurs. C'est difficile d'en prendre conscience tout seul.

Le problème aussi c'est que une fois qu'on a pris conscience du problèmes et décidé de prendre un risques plus ou moins grand, on pas la culture, la curiosité, la vitalité nécessaire ni les bonnes personnes qui ont le savoir et l'expérience et en qui on peut avoir confiance. Malgré tout cela des gens y arrivent et beaucoup plus de gens devraient y arriver s'il y a de la place.

Ne pas abandonner des options qui ont de bonnes chances de réussir.

Essayer de permettre à des options qui ont très peux de chance de réussir de se réaliser.

Le problème de la limitation existe partout:

-- Dans les services secret : il n'y pas de limite sur le niveau d'infiltration même au sein d'un état amis. Avoir un chef d'état dans son portefeuille d'actif est considéré comme le graal. Par exemple le président Français peut ouvrir tous les dossiers, militaires, économique, renseignement. Atteindre un tel objectif peut aussi comporter des risques. Avoir un président sud-américain dans son portefeuille est surement moins risqué qu'avoir un président Américain ou Chinois. Le nombre d'agents ne devrait pas non plus être une limite à condition que votre réseaux ne soit pas détourné aux profit d'une autre nation (peut-être la cause de la démission d'un grand chef religieux).

-- Dans la finance: il existe des méthodes pour ne pas limiter le montant des gains. Là aussi il faut parfois faire attention à ne pas posséder une trop grande partie du capital d'une société. A cause du pouvoir que vous obtenez et des risques auxquels vous exposez les autres investisseurs ou même la stratégie industrielle d'un pays. Le risque peut aussi concerner une place financière entière comme pourrait le confirmer le cas du Koweït.   

-- Dans la défense de certaines communautés dans un pays ou dans le monde. Là aussi il n'y a pas de limite à avoir mais il y a des risques. Si vous infiltrez trop profondément les institutions comme la justice, la police, certaines sociétés, il arrive un moment ou la position de force est trop importante et les abus se multiplient causant l'effet inverse du but recherché.

-- Dans la recherche: la plupart des chercheur savent qu'il ont (en fonction du domaine de recherche) très peux de chance de trouver. Pourtant quels sont les budgets consacrés par les états et l'industrie à la recherche? C'est aussi un exemple que la limite n'est pas toujours fonction du risque qui est pris mais  des répercussions dramatiques pour le monde entier que peuvent causer les résultats de ces recherches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire