Ceci est de la science fiction et doit être considéré -du point de vue scientifique- avec la même réserve qu'un roman de ce type.
J'essaye seulement d'imaginer ce que pourrait être une machine intelligente, en fait une machine qui n'aurait pas seulement la capacité de remplacer et d'améliorer une partie de nos capacité cognitives , mais aurait la possibilité de dépasser l'intelligence humaine aussi dans le domaine de la créativité et de l'imagination.
J'avais déjà abordé ce problème au sujet de la recherche en me demandant quel moyens permettraient d'aider -avec des machines- la recherche fondamentales. Je vais donc essayer d'énumérer et de développer quelque point qui me sont venus à l'esprit. En fait rien de très originale: une simple copie de l'organisation humaine actuelle telle que je l'ai comprise.
L'intérêt d'une telle machine serait qu'elle pourrait se construire sur des mécanismes de base ou des concepts qui sont très difficile à manipuler ou très long à apprendre par des humains . Mais la création de nouveaux concepts peut-elle se limiter à l'utilisation de nouveau mécanismes de base et d'une structure de base connue de la connaissance comme par exemple les technique objets?
Pour pouvoir dépasser les humains il faudrait étudier comment les découvertes ont- eu lieu, décortiquer le processus humain de manière approfondie: pourquoi cette découverte a eu lieu, quel facteurs l'ont favorisés (quelle part de hasard) et essayer de prévoir ce qu'une machine pourrait apporter de plus sans trop ce préoccuper de la faisabilité technique immédiate .
En particulier il serait peut être intéressant d'essayer de prévoir se que les nouveaux processeurs quantiques pourrait apporter dans la création de nouveaux mécanismes de base (j'entends par là les briques de base utilisées pars les théories fondamentales). Par exemple peut-on s'attendre à une approche complètement différente de l'arithmétique et de l'analyse?
J'énumère quelque moyen de base et problèmes à régler.
-- Structure de connaissance prenant base sur des techniques de programmation objet. Mais quelle autres structures pourraient être utilisées, existent-elle?
-- Capacité de créer sont propre langage et de l'enseigner à un autre système.
-- Utilisation de traducteur pour pouvoir passer d'un langage à l'autre et communiquer avec des humains.
-- Création de population de systèmes avec des spécialités mais pouvant collaborer avec d'autre populations.
-- Comment allouer les ressources ?
-- Comment transférer des concepts d'un domaine à l'autre.
-- Comment trouver des similitudes dans deux structures même très différentes qui puissent permettre de calculer une probabilité de réussite? C'est à dire comment caractérisé une structure et son fonctionnement ? C'est à dire trouver un moyen de classer un système en se basant à la fois sur les données qu'il contient et la manière dont ces données sont organisées.
-- Quels buts assigner à un système (certaine découvertes sont le fait du pur hasard)?
-- Comment gérer une lignée de système héritant l'un de l'autre?