Je viens de voir sur le site BBC.com un article sur le droit à réparer.
J'imagine la riposte des industriels: on fait des pièces qui durent moins longtemps et on force le client à acheter des pièces plus souvent. Cela devrait quand même générer moins de déchets que de changer l'ensemble.
Une solution supplémentaire serait d'avoir des produits fortement standardisés et la possibilité que les pièces soient fabriquées par de nombreux concurrents. Le fabricant étant forcé de publier les caractéristiques des pièces pour permettre leur fabrication par des concurrents comme dans l'automobile.
Il y a aussi un risque de ralentir l'innovation. Doit ont obliger tous les objets à se conformer à la législation sur l'obsolescence?
Là il faudrait peut-être aussi utiliser seulement un incitation fiscale en modulant la TVA.
De plus les produits pourraient être aussi conçu pour permettre et favoriser l'innovation dans la conception des pièces de rechange. Une chose qui semble plus facile à faire pour un ordinateur que pour une voiture.
Le tout IP, c'est à dire la possibilité d'avoir de nombreux objets connectés à internet devrait permettre un meilleur suivi de la duré de vie d'un article. Tout article connecté devrait avoir la possibilité d'envoyer des données de manière directe aux organismes chargés de surveiller l'obsolescence programmée et de manière indirecte au fabricant .
Juste des idées sans avoir -comme d'habitude dans ce blog- aucune connaissance sérieuse dans le domaine.