C'est un point particulièrement important pour moi qui suit confronté à plusieurs problèmes qui sont: plusieurs handicaps légers et des relations souvent conflictuelles avec mon entourage.
J'ai toujours essayé des garder une grande indépendance et je considère mes plus proches relations comme les plus dangereuses à cause de l'emprise sentimentale.
Bine sur on ne peut se libérer totalement de l'irrationnel.
La "folie" est souvent inévitable et même, un brin de folie est nécessaire à de nombreuses activités humaines notamment dans le domaine créatif.
Les gens qui critiquent la religion et son caractère irrationnel devraient se poser la question de savoir combien de fois dans une même journée ils ont pris des décisions même importantes de manière rationnelle. Même s'ils ont utilisé des outils scientifiques comme les probabilités, ils ne sont pas non plus à l'abris d'erreurs à différents niveaux. De plus, ce qui est vrai pour le plus grand nombre n'est pas forcément vrai dans des cas particuliers. Bien sur c'est mieux que rien du tout pour prendre une décision.
Ils est donc parfois ridicule sur un plan personnel des se moquer du caractère irrationnel de la religion. La religion a au moins le mérite d'encadrer une partie de nos activités irrationnelles.
Maintenant si on observe l'histoire on pourrait peut-être remarquer que de nombreux événements hautement improbables ont changé sa course (cela pourrait aussi avoir eu lieu en astronomie). Sur un plan personnel aussi il faut compter sur l'improbable et lui laisser la possibilité d'arriver.
Par exemple dois-je abandonner mon ambition de devenir un grand artiste parce qu'il est hautement improbable d'y arriver? Bien sur il est raisonnable de se réserver la possibilité d'un atterrissage en douceur.
Dois-je cesser totalement les jeux de hasard parce qu'il est hautement probable et même quasi certains que je vais perdre de l'argent? Bien sur je peux contribuer à jouer modérément ou même rarement. Comment la fréquence de jeux et l'importance de ma mise par rapport à mon capital va-est elle modifier ma chance de gagner?
Dois-je arrêter la recherche scientifique parce que ils très probable que je ne vais rien trouver? Une personne hautement diplômée a-t-elle plus de chance de trouver?
Devrais-je arrêter de conduire, ou de faire de l'alpinisme à cause du risque de mourir ou de devenir handicapé?